Les résidences seniors sont de plus en plus prisées en France. En effet, arrivé à une certaine tranche d’âge, une personne âgée aurait besoin d’un environnement plus adéquat que leur domicile. C’est pour cela qu’elle choisit d’elle-même d’habiter une résidence senior au lieu de choisir une solution d’isolement.

Une résidence senior, quèsaco ?

Il est important de définir la différence entre une résidence senior et le service d’une maison de retraite ou ehpad. Une résidence senior permet à une personne âgée autonome de vivre dans un logement plus adapté à son âge. Il peut être valide ou semi-valide, mais il est capable de vivre par lui-même et est toujours en bonne santé. Que ce soit en équipement ou en mobilité, la résidence senior possède tout ce qu’il faut pour qu’une personne âgée puisse se sentir bien. Trouvez plus d’informations importantes sur le site de Cogedim Club.

Une maison de retraite, quant à elle, est un établissement constitué d’une équipe médicale et des aides-soignants pour veiller aux personnes âgées. La maison de retraite accueille les seniors qui ont une perte d’autonomie, une maladie neuro-dégénérative ou un handicap. Ils ont une certaine dépendance et ont du mal à réaliser les tâches quotidiennes de leur vie. C’est pour cela qu’ils ont besoin d’une présence constante au quotidien, et dans le cadre d’un suivi médical.  

La condition d’âge pour intégrer une résidence senior

La première condition et la plus cruciale pour intégrer une résidence senior est notamment l’âge. En effet, pour être classifié de senior, il faut avoir entre 50 à 60 ans et plus. On parle des jeunes seniors qui ont assez d’argent pour pouvoir prendre leur retraite plus tôt que prévu. Toutefois, la résidence senior n’accepte pas souvent les jeunes seniors. En France, elles acceptent uniquement à partir de 60 ans.

Pour ce qui en est de l’âge maximum, il n’y en a pas. Le senior peut rester dans le logement tant qu’il paie son loyer et est autonome. Une personne âgée qui commence à avoir des problèmes de santé peut rentrer auprès de sa famille, mais peut également être transférée dans une maison de retraite adéquate.

Les autres conditions à remplir pour intégrer une résidence senior

Actuellement, la condition d’âge est assez souple pour certaines résidences. Mais en parallèle, il faut remplir d’autres critères importants pour une admission dans une résidence senior.

A lire aussi :  Pourquoi souscrire à une assurance prévoyance ?

Tout d’abord, la condition primordiale est l’autonomie. Le senior doit être autonome et peut facilement prendre soin de lui, sans avoir recours à une assistance d’aide. La résidence senior n’accepte pas les personnes ayant une perte d’autonomie, handicapée ou en fauteuil roulant, qu’importe sa maladie. Par ailleurs, le senior doit également être en bonne santé au moment de déménager, avec peu d’antécédents de maladies. Cela permet de ne pas nuire aux conditionnements des autres résidents.

Et enfin, il faut avoir un bon budget familial pour intégrer une résidence senior. Les coûts mensuels y sont assez onéreux, en fonction de la qualité de la résidence, des avantages, des types d’activités et des services supplémentaires. Le senior a même le choix pour un hébergement personnalisé. Toutefois, le senior peut bénéficier d’aides financières comme l’apa ou autre allocation sociale pour réduire le prix immobilier du foyer.

Articles simailaire

Pourquoi souscrire à une assurance prévoyance ?

prevoyance-santé
18 janvier 2022 0 Comments 0 tags

L’origine de l’assurance est de se prémunir contre les éventuels dangers et risques de la vie. On ne peut pas prévoir la survenue d’une maladie ou de tout autre incident.

Conseils pour passer les fêtes de fin d’année en bonne santé

fêtes de fin d'année en bonne santé
21 décembre 2021 0 Comments 0 tags

Les fêtes de fin d’années constituent une belle occasion pour se retrouver en famille ou entre amis. Vous partagez des moments de détentes et surtout des repas à n’en plus

L’accueil familial d’une personne âgée ou handicapée : qu’est-ce que c’est ?

14 octobre 2022 0 Comments 0 tags

L’accueil familial est considéré comme une solution d’hébergement adaptée à un senior et à une personne souffrant d’une perte d’autonomie. Cette option est ainsi jugée mieux qu’un établissement spécialisé. C’est