Après avoir tenté le concours PASS ou un concours LAS l’année passée, vous avez été reversé en 2ème année de LAS. Pourtant, tout n’est pas perdu ! Et il convient maintenant de tirer les leçons de ce premier échec pour atteindre le succès. Par exemple, il pourrait s’agir de modifier votre manière de travailler, en recourant à de nouvelles ressources. Comment préparer efficacement le concours de santé en LAS 2 ?
Se remobiliser dès le début de l’année et dénicher les bonnes ressources
Première difficulté de la LAS 2 : elle oblige deux populations d’étudiants à cohabiter dans les mêmes classes.
- Même s’ils ont obtenu le droit de candidater à nouveau pour l’accès aux filières MMOPK, les premiers sont découragés : ils pensent déjà à autre chose et investiront principalement les enseignements de majeure ;
Les seconds entendent bien tenter le concours de santé en LAS 2. Mais s’ils n’y prennent pas garde, ils subiront l’influence du premier groupe et ralentiront peu à peu le rythme.Pour éviter d’être pris au piège, certaines ressources existent. Vous êtes étudiant à Paris ? Alors pourquoi ne pas intégrer une Prépa LAS 2 à Sorbonne université, dans les locaux mis à disposition par Antémed Epsilon ?
Proposant également des formations aux étudiants de PASS, des stages immersifs pour les lycéens et une année préparatoire P0 très réputée, l’école Antémed Epsilon s’est fait une spécialité d’accompagner les étudiants des filières santé vers la réussite.
En concertation avec les enseignants de l’université, elle établit des programmes de cours structurés, taillés sur mesure pour le succès des participants. Un soutien à ne pas manquer.
Concentrer vos efforts sur la préparation des épreuves
Deuxième réflexe à intégrer immédiatement pour préparer efficacement le concours de santé en LAS 2, donner la priorité à l’entraînement aux épreuves ! Vous connaissez déjà les modalités d’examen en LAS et vous possédez les connaissances nécessaires. Aussi, multipliez les QCM et les concours blancs !
Là encore, une prépa dédiée peut vous aider, en complétant utilement le flux normal de votre année. Elle comprend :
-
- Des cours collectifs pour s’entraîner aux oraux et mettre en commun les expériences ;
- Des simulations individuelles pour comprendre ses forces et atténuer ses points faibles ;
- Une impressionnante banque de QCM et d’exercices en ligne pour gagner en précision et en rapidité de réponse.
Par ailleurs, vous profiterez aussi de l’expérience d’un parrain fraîchement reçu aux concours de santé. Il organisera votre suivi individualisé, pour que votre motivation reste intacte tout au long de l’année.

Revoir votre emploi du temps, créer un groupe de travail dédié au concours de santé en LAS 2
Enfin, le temps est venu de la remise en question. Peut-être avez-vous échoué parce que vous ne vous êtes pas vraiment donnés les moyens de réussir. Ou peut-être avez-vous trop misé sur vos propres forces, en négligeant le pouvoir de l’émulation.
Ces quelques conseils pourront donc vous servir de pistes, afin d’augmenter vos chances de préparer efficacement le concours de santé en LAS 2 :
-
-
- Organisez un emploi du temps exigeant, mais sans trop en demander. Qui veut aller loin ménage sa monture ! Autorisez-vous une sortie le samedi ou le jeudi, sans abuser, et au moins une demi-journée off par semaine. En revanche, évitez les fêtes trop arrosées ;
- Créez un groupe de travail dédié à la préparation du concours, ou intégrez un groupe existant. Tout en étant exigeant concernant les profils. Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
-
Enfin, essayez d’insérer une à deux séances hebdomadaires de sport dans votre routine. Les bénéfices sur la mémoire ne sont pas négligeables, et vous vous sentirez également mieux dans votre peau. Bon courage pour cette année décisive !
