Bien manger pour une alimentation saine

Bien manger
21 octobre 2021

Il est important de manger équilibré. Cela vous assure de rester en bonne santé et de conserver un poids adapté. Certaines personnes éprouvent des difficultés à adopter une bonne pratique alimentaire pendant que d’autres encore n’estiment pas la valeur de bien manger. Nous vous disons tout à propos ici.

Que veut dire bien manger ?

Bien manger consiste à consommer chaque jour au moins un aliment de chacune des familles : une portion de féculents, une portion de fruits et légumes, de la viande-poisson-œufs, des produits laitiers, de (bonnes) matières grasses, en petites quantités.

Ils couvrent chacun, en se complétant, les apports journaliers nutritionnels dont votre corps a besoin pour être en forme. Et il ne faudrait évidemment pas oublier l’élément essentiel de la journée : l’eau.

En dehors du lait maternel, aucun aliment ne réunit tous les nutriments nécessaires au fonctionnement de l’organisme : protéines, lipides, glucides, vitamines, minéraux, oligoéléments, fibres. Plus on varie et diversifie son alimentation, plus on couvre l’ensemble des besoins. Bien manger implique aussi donc de consommer d’un jour à l’autre des aliments différents de chaque famille.

Comment manger sainement ?

L’organisme n’a pas besoin de tous les aliments en mêmes quantités. Certaines familles doivent être très présentes pendant que d’autres moins. Cela donne pour chaque journée, de l’eau à volonté, des féculents à chaque repas (5 fruits et légumes), 1 à 2 fois de la viande, du poisson ou des œufs, 3 produits laitiers, des produits sucrés rarement et de l’alcool avec modération.

En effet, pour avoir une bonne alimentation, il faudra équilibrer ses menus, manger varié et de saison, limiter les sources d’acides gras trans et bien choisir son mode de cuisson. Il faudra également limiter le sel et donc l’alimentation industrielle, se passer d’édulcorants, favoriser le sucre des fruits frais, ne rien interdire, mais ne pas tout autoriser et utiliser moins de plastiques de type polycarbonate.

Quels sont les bienfaits d’une bonne alimentation ?

La liste des bienfaits d’une bonne alimentation ne sera pas exhaustive. Il est quand même important de savoir qu’une bonne alimentation veille à l’équilibre acide base, optimise la digestion et protège l’écosystème intestinal. Aussi, cela évite la fatigue et les compulsions alimentaires, préserve notre foie par une alimentation légère et facile à digérer et aide à lutter contre certains cancers.