Conseils pour calmer une crise d’angoisse

angoisse
21 novembre 2021

L’angoisse est un malaise psychique et physique, un trouble de santé mentale dont souffrent de nombreuses personnes. Elle peut être définie comme la forme ultime de l’anxiété. Et selon le type d’anxiété, la personne peut se sentir tendue, nerveuse et à bout de nerfs. Calmer une crise d’angoisse peut parfois s’avérer difficile, surtout dans les moments où elle semble hors de contrôle. Vous découvrirez dans cet article quelques conseils pour calmer une crise d’angoisse.

Concentrez-vous sur votre respiration

Lorsque vous avez une crise d’angoisse, votre respiration devient rapide et superficielle. Cela peut avoir un impact sur votre corps de la manière suivante. En effet, en contrôlant votre respiration, vous pouvez réduire les symptômes physiques de la crise, qui peuvent être incroyablement effrayants. Pour cela, voici un exercice pratique à faire :

Inspirez lentement et profondément par le nez pendant quatre secondes. Imaginez que vous remplissez vos poumons de bas en haut, en les rendant aussi pleins d’air que possible. Vous devriez sentir votre estomac se soulever pendant que vous faites cela. Retenez votre respiration pendant trois secondes. Expirez doucement par la bouche en comptant jusqu’à six. Essayez de vous concentrer sur la relaxation des muscles tendus.

Comptez à rebours

Il s’agit d’une technique que certaines personnes utilisent pour calmer leur crise d’angoisse : compter à rebours. Pour essayer cette technique, trouvez un endroit calme, fermez les yeux et comptez à rebours jusqu’à ce que vous sentiez votre anxiété diminuer. Si cela ne vous aide pas, essayez quelque chose d’un peu plus compliqué, comme compter à rebours à partir de 100 par 3.

La règle des 5,4,3,2,1

Une autre façon de calmer votre anxiété et de l’empêcher de devenir incontrôlable consiste à faire ce qui suit. Normez 5 choses que vous voyez, 4 choses que vous pouvez sentir, 3 choses que vous pouvez entendre, 2 choses que vous pouvez sentir et 1 chose que vous pouvez goûter.

Brûlez votre anxiété

Lorsque l’on est anxieux, il peut parfois être trop difficile d’effectuer une technique comme la respiration profonde, car l’adrénaline vous empêche de vous concentrer. Dans ces moments-là, essayez de faire quelque chose qui débarrasse votre corps de cette adrénaline : corvées, exercice de haute intensité, exercice d’aérobic, etc.